magazine
2024.09.04

Retour à l'abstraction des frontières et des distances | Photographe zawa | ISSUE #18

2023-12-photographer-zawa-cover-image

Explorez la sensibilité et la pensée des créateurs du monde entier avec 'ISSUE'. Une source d'inspiration nouvelle. Dans 'ISSUE #18', nous plongeons dans l'univers du photographe zawa, qui exprime les contradictions entre les frontières et distances définies par les mots et la réalité.

Taïwan et Japon, deux perspectives révélées

2023-12-photographer-zawa-image-3

Image by ザワ

Durant son année d'échange à Okinawa au lycée, zawa a décidé de poursuivre ses études universitaires au Japon. Quand a-t-il commencé à ressentir l'inconfort des frontières et distances créées par les mots ?

Avant son arrivée au Japon, il pensait que les paysages familiers de Taïwan, son pays natal, étaient habituels. Cependant, après un certain temps passé au Japon, de retour à Taïwan, il a ressenti le besoin de capturer plus de moments avec son appareil photo, découvrant de nouvelles perspectives. « C'est en voyageant entre Taïwan et le Japon que j'ai pu voir ces deux perspectives. La possibilité de redécouvrir le Japon et Taïwan a grandement influencé mes thèmes de création », se souvient-il.

2023-12-photographer-zawa-image-5

Image by ザワ

Une de ses grandes expériences fondatrices fut de se demander « Où se trouve la frontière entre Taïwan et le Japon ? »

Explorer les expressions des frontières et distances

« Pendant mon séjour à Okinawa, je me suis dit que même si c'était le Japon, c'était plus proche de Taïwan que de Tokyo. Par temps clair, on peut voir l'île de Yonaguni depuis la côte est de Taïwan. C'est une distance si courte qu'on pourrait presque traverser en baril. Pour moi, Okinawa était un lieu étrange, à la fois rempli de cultures différentes et proche de mon foyer », raconte zawa.

Les habitants d'Okinawa ont des passeports japonais, ce qui signifie qu'ils sont Japonais, et c'est une évidence, car c'est le territoire japonais. À ce moment-là, il a réalisé que le concept de frontière était artificiellement créé. Cependant, il a également découvert que les sentiments humains envers les frontières et distances entre lieux ne correspondent pas toujours aux concepts définis linguistiquement. En réalité, les frontières que nous percevons sont peut-être aussi variées que le nombre de pensées humaines.

2023-12-photographer-zawa-image-9

Image by ザワ

Plutôt que des frontières tracées par des lignes, ce sont les individus qui définissent les frontières. Pour explorer l'expression de la réappropriation abstraite des frontières concrètes, zawa a organisé cette année une exposition photographique exprimant l'ambiguïté des frontières.

Approfondir la création par l'écoute

2023-12-photographer-zawa-image-12

© zawa・ザワ

Dans le cadre de la réévaluation des frontières et distances, l'exposition photographique a été conçue avec un minimum de légendes. Les légendes, en tant que moyen de communication claire, influencent la perception des photos par le public. En exposant simultanément des photos de Taïwan et du Japon sans explications verbales, les visiteurs peuvent aborder les photos librement, sans être limités par les frontières entre Taïwan et le Japon.

2023-12-photographer-zawa-image-14

© zawa・ザワ / Exposition 'UNTITLED FOLDER'

« Le retour d'expérience sur la manière dont les spectateurs perçoivent les photos avec ou sans mots a été une sorte d'expérimentation dans l'expression », a déclaré zawa. L'exposition a été une grande source d'apprentissage à travers le dialogue avec les visiteurs.

Explorer l'individualité dans la photographie

« Je pense que si l'on continue à prendre des photos, on finit par découvrir une perspective unique », explique zawa. Lorsqu'il a reçu des critiques de photos du photographe Yozo Fujita, auteur de 'Chroniques de l'héritage du monde' et 'Sekai', une anecdote l'a marqué. « Il m'a conseillé d'intégrer davantage la distance et la relation entre moi et le sujet dans mes photos. En effet, j'avais conscience de tracer une ligne entre moi et le sujet photographié, et j'ai voulu rendre cette frontière floue », a-t-il confié sur ses ambitions futures.

2023-12-photographer-zawa-image-18

Image by ザワ

Enfin, zawa a déclaré qu'il continuerait à prendre des photos jusqu'à ce qu'il découvre une perspective unique, même si l'image de l'individualité semble omniprésente dans un monde influencé par la mondialisation. C'est son point de vue, vivant dans l'ambiguïté des frontières, qui mérite l'attention.

INFORMATION

2023-12-photographer-zawa-information-image-20
zawa | ザワ

Son vrai nom est Xu Shinze. Au lycée, il a commencé à prendre des photos argentiques avec un Canon EF offert par son professeur d'art. Il crée des œuvres sur le thème de l'inconfort face aux 'frontières artificielles' depuis les perspectives de Taïwan et du Japon. Il a organisé des expositions photographiques comme 'Lens of Life' et 'UNTITLED FOLDER' sous le viaduc de Beppu, principalement en photographie de rue.

cizucu:ザワ
Instagram:@zawa_rudo_0110

cizucu app icon

cizucu | Application de stock photo communautaire

Envie de rester à jour avec les dernières informations grâce à l'application ?

Télécharger